location-marrakechs.com » Voyage » Comment acheter une voiture au Maroc ?

Comment acheter une voiture au Maroc ?

Comment acheter une voiture au Maroc ?


Vous envisagez de vous installer au Maroc et vous vous demandez comment obtenir une voiture pour le pays de vos rêves ? Lorsque j’ai acheté mon véhicule, je me suis rendu compte que les règles d’achat de voitures au Maroc diffèrent de celles en vigueur ailleurs en Europe. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les coutumes et les règlements de votre pays, l’achat de la voiture de vos rêves pourrait être un long processus.

J’ai écrit un guide utile pour les étrangers et les expatriés qui achètent une automobile au Maroc pour la première fois. Sachez que j’ai réalisé ce guide sur la base de ma première expérience d’achat d’une voiture à Marrakech. Le processus et les délais dans d’autres villes marocaines peuvent être différents.

Louer une voiture au Maroc Mentions légales

Pour acheter une voiture au Maroc, il est nécessaire d’être un Marocain ou un non-Marocain qui possède la « Carte De Sejour », qui est une carte de résident marocain. Si vous êtes au Maroc avec un visa de visiteur de 90 jours, il n’est pas possible d’immatriculer une automobile à votre nom.

Si vous le faites, votre compagnon marocain (ou tout citoyen étranger qui possède une « carte de séjour ») est tenu d’immatriculer le véhicule à son nom. L’assurance sera à son nom, mais le véhicule restera assuré, quelle que soit la personne qui le conduira. Si vous envisagez de voyager avec votre véhicule, qui est au nom d’autres personnes, en Europe (ou à Ceuta, Melilla), vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire de la voiture. Faites attention lorsque vous enregistrez votre véhicule sous un autre nom. J’ai entendu parler d’un certain nombre d’ex-pats qui ont perdu leur véhicule en faisant cela.

Voitures en Europe pour le Maroc ?

Les voitures d’occasion qui sont utilisées au Maroc peuvent être assez chères par rapport à l’Europe. Vous avez probablement pensé à ramener votre voiture d’Europe. Peut-être pourriez-vous acheter une voiture d’occasion en Europe et la ramener ensuite au Maroc ? J’ai aussi trouvé cette idée astucieuse!

Mais, cela ne s’applique que si vous envisagez de rester au Maroc pendant une période de 6 mois. Selon la loi, il n’est possible de prendre un véhicule de l’extérieur du pays que pour 6 mois par an. Après six mois, vous devez prendre le véhicule au Maroc et y revenir après un certain temps.

Il est possible de se rendre au Maroc en voiture, puis de la vendre au Maroc. Les frais d’importation seront extrêmement élevés. Plus la voiture est ancienne, plus vous paierez de taxes. L’acheteur de votre véhicule est tenu de payer la taxe de douane sur le véhicule. Sachez que vous ne pouvez pas échanger de vieux véhicules en provenance d’Europe, mais seulement si vous les déclarez comme étant antiques (une procédure compliquée). De nombreuses personnes font traverser la frontière à leurs voitures pour les vendre en Mauritanie. Mais c’est un trajet long et dangereux.

Pensez-vous laisser votre véhicule au Maroc et prendre l’avion pour retourner dans votre pays d’origine puis revenir au Maroc par la suite ? Non, non, non ! Dans le cas où vous arriveriez au Maroc avec votre voiture, celle-ci sera ajoutée à votre passeport. Lorsque vous quittez l’aéroport, il est de votre responsabilité de montrer à la douane que la voiture que vous conduisez n’est pas échangée. Les douanes confisquent souvent les clés de votre voiture jusqu’à votre retour chez vous ; dans d’autres cas, elles mettent même le véhicule sous scellés. Les problèmes sont nombreux. Il en va de même si vous vous rendez au Maroc en conduisant une moto depuis un autre pays.

Lire  Quel est le meilleur moyen de transport pour rejoindre l'aéroport de Marrakech au centre de la ville ?

Permis de conduire

Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire international pour circuler au Maroc ou pour louer un véhicule au Maroc. Vous avez seulement besoin d’un permis de conduire officiel de votre pays d’origine. Sachez que pour louer un véhicule au Maroc, il est nécessaire d’avoir au moins 23 ans et vous devez être en possession de votre permis depuis une période de 2 ans.

Si vous êtes au Maroc avec un visa touristique, et que vous quittez ensuite le pays tous les trois mois, il suffit d’utiliser une location ou la voiture d’un ami avec un permis de conduire depuis le début. La police ne sera jamais en mesure de déterminer que vous êtes un visiteur. La partie délicate est lorsque vous obtenez votre autorisation de séjour ( Carte Sejour) ou que vous résidez au Maroc pendant un an sans en sortir. Votre permis de conduire n’est valable que pour un an.

Certains pays reconnaissent les permis de conduire, en accord avec les autorités marocaines.

Le Maroc ainsi que d’autres pays. Cela signifie que vous êtes en mesure d’échanger facilement le permis de conduire de votre pays contre un permis de conduire marocain. Les pays qui n’ont pas d’accords avec le Maroc doivent repasser l’examen de conduite pour le permis de conduire marocain. Il n’est pas accessible en arabe ou en français et, par conséquent, c’est un peu compliqué même si vous ne pouvez communiquer qu’en anglais.


COMMENT ACHETER UNE VOITURE AU MAROC ?

Prix

Êtes-vous prêt à investir dans une voiture au Maroc ? Dans le passé, j’ai mentionné que les voitures d’occasion sont chères au Maroc par rapport à l’Europe. Par exemple, en 1998, pour la Mercedes Benz A150, vous pouvez payer environ 7000 euros pour la voiture, alors qu’en Europe ce même véhicule est vendu à environ 2000 euros. Une fois, j’ai vu une Honda Civic 2009 pour 5000 euros qui a été impliquée dans un incident grave.

Si vous cherchez à acheter une voiture chère, attendez-vous à payer entre 6000 et 7000 euros. Si vous payez moins cher, vous achèterez une voiture plus récente ou plus ancienne, mais il est probable que ce soit à la suite d’un accident. Si vous êtes un amateur de voitures anciennes, il est possible d’acheter une Mercedes Benz 240d (1982) ou R4 (1985) ou une voiture similaire pour seulement 2000 euros.

Bien que je ne sois pas un énorme amateur de petites voitures, j’ai choisi d’acheter une Fiat Panda d’occasion (2016). Les modèles en général sont peu coûteux et populaires et coûtent à peu près 12 000 euros à l’état neuf. La Fiat Panda était une option sûre. C’est un véhicule identiquement neuf qui est facile à réparer et à vendre. Elle est économe en carburant et les taxes routières sont très faibles. En payant le même prix (6500 euros), j’ai pu acheter sept places dans ce Mitsubishi Pajero de 1998 – une option intelligente si vous préférez voyager. C’est alors que j’ai découvert que la taxe de circulation s’élève à près de 700 euros par an. La voiture consomme plus de carburant et est beaucoup plus à réparer.


Où acheter une voiture au Maroc ?

Il est possible de trouver des voitures d’occasion à vendre sur les sites marocains d’annonces les plus populaires, tels que Avito.ma, Moteur.ma ainsi que d’autres. Essayez de trouver des concessionnaires locaux ou de demander des recommandations.

N’ayez pas peur de regarder le prix de la voiture s’il dépasse le budget que vous avez fixé. Tous les coûts que vous verrez sur l’internet sont sujets à négociation. Un de mes amis avait une voiture à vendre en ligne et proposait 600 euros de plus parce qu’il était conscient que les Marocains doivent marchander. C’est généralement une raison de négocier, cela fait partie de la norme culturelle.

Lire  Les 10 destinations les plus secrètes à explorer au Maroc


Taxe VigNetTe

Avant d’acheter un véhicule, assurez-vous de vérifier le montant de la taxe annuelle sur la propriété automobile. C’est ce qu’on appelle la Vignette, qui dépend de la puissance financière du véhicule et de son âge. Le tableau ci-dessous vous permet de vérifier les prix (il est toutefois important de noter qu’ils fluctuent chaque année et que vous devriez vérifier ailleurs) :

Sur la base du tableau, si vous conduisez un véhicule grand et puissant et que vous êtes un gros conducteur, il se peut que vous deviez payer aussi peu que l’équivalent de 2000 euros par an pour La Vignette (préparez-vous à secouer vos bourses, amateurs de Range Rover). La Vignette doit être payée chaque année en janvier. Elle peut être payée sur internet. Les taxes sont dues sur le véhicule, et non sur le nom du propriétaire.

Important :

Selon mon expérience personnelle, le vendeur qui m’a proposé le véhicule m’a promis de payer la taxe La Vignette. Il a prétendu qu’ils avaient perdu leur reçu. J’ai cru l’homme ; cependant, après avoir visité le service des impôts, il s’est avéré que je ne le croyais pas et que je devais payer une deuxième fois, en plus de la pénalité.

Ensuite, une fois que vous vous êtes décidé pour une automobile, vous devez remplir les papiers nécessaires. J’ai effectué toute la procédure d’immatriculation du véhicule à Marrakech ; cependant, votre rencontre peut être différente dans d’autres villes marocaines. En outre, certaines de mes connaissances ont effectué une immatriculation rapide parce qu’elles ont acheté la voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire automobile.

Au début, aussi bien le vendeur que vous, l’acheteur, devez signer légalement les papiers pour l’achat d’une voiture. Si vous êtes à Marrakech il est nécessaire de visiter les bureaux de la mukata des véhicules ( la mukata au Maroc est l’endroit où vous pouvez légaliser les documents et les pièces, cependant cette mukata est exclusivement pour les affaires avec les voitures). A Marrakech je me suis rendu à ce bureau comme indiqué sur l’image ci-dessus (2022 décembre, veuillez me contacter pour obtenir les coordonnées). Je suis conscient que, dans d’autres villes pour obtenir l’achat de ces papiers, on peut se rendre à la Mukata la plus proche.

Vous signerez et tamponnerez alors la toute première page du document d’achat « cadre réservé à la vente ». Lorsque vous aurez signé le document au concessionnaire, vous aurez officiellement acquis la voiture. Félicitations !

Ensuite, vous devrez payer le montant convenu au propriétaire du véhicule qui a été le dernier (nous vous recommandons de payer par virement bancaire). Continuez à vous inscrire et à remplir les dossiers gris avec des tampons et vos signatures.

Lorsque vous devenez propriétaire d’un véhicule neuf, vous devez vous rendre au Centre de Visite Technique ( contrôle technique des véhicules) afin d’obtenir le certificat de mutation. La norme veut que les voitures neuves obtiennent ce certificat dans les cinq ans. Toutefois, même si la voiture que vous possédez n’a qu’un peu plus d’un an, il est nécessaire d’obtenir ce certificat pour pouvoir l’immatriculer.

Dans le cas de véhicules plus récents, ce certificat sera remis aux responsables de l’immatriculation. Vous ne pouvez pas le conserver. Par conséquent, si vous achetez une automobile de moins de cinq ans, vous ne devez pas demander de certificat de visite technique au vendeur. Dans le cas de véhicules de plus de 5 ans, l’attestation est conservée en possession du propriétaire.

Il existe plusieurs centres qui proposent des sites Centre Visite dans toutes les villes et le coût du certificat est d’environ 300 DH. Veillez à renouveler votre certificat tous les cinq ans.

Lire  Comment aller de Chefchaouen à Fes ?

Enregistrement du nom sur votre compte

Une fois la procédure de visite terminée, vous devez vous assurer de payer la totalité des frais d’enregistrement à la Direction Générale des Impôts. Je ne sais pas exactement ce qu’ils font là, cependant, vous devrez débourser environ 85 DH. Sachez que, à l’aéroport, il est obligatoire de présenter le contrat de location.

Avant de vous rendre à la Direction Générale des Impôts, vous devrez créer un formulaire dans lequel vous déclarez avoir payé (le vendeur a payé) la taxe « La Vignette ». A Marrakech, il est possible de vérifier si le vendeur a payé sa taxe annuelle dans une zone située près de la Direction Générale des Impôts. Une personne confirmera et imprimera ensuite le rapport dans le cas où la taxe a été payée. Il est également possible de payer l’impôt en ligne (ou par le biais du système en ligne de votre banque). Vous pouvez également la payer sur internet et vérifier avant l’achat d’un véhicule si la taxe a bien été payée.

Mise à jour 2023 : A Marrakech, il n’est pas nécessaire de se rendre à la Direction Générale des Impôts, il faut plutôt se rendre au kiosque adjacent directement à celle-ci (photo ci-dessous). L’homme remplira toutes les conditions d’enregistrement dans le kiosque et vous pourrez ensuite le payer à ce moment-là. Il rassemblera et vérifiera chaque document, les placera dans une enveloppe et enverra ensuite vos documents au bureau du Service des Mines.

Si vous êtes en possession d’un document  » La Vignette « , vous pouvez vous rendre à la Direction Générale des Impôts de votre région pour payer toute autre taxe ou droit d’enregistrement. Il est obligatoire de fournir la preuve d’un bail d’appartement en cours de validité et sur lequel votre nom est inscrit.

Enregistrement au Service des Mines

On y est presque ! Après avoir obtenu tous les timbres et les immatriculations, vous devrez vous rendre au bureau du Service des Mines (avenue Allal Fassi) pour obtenir le véhicule à votre nom.

Ensuite, vous pourrez échanger votre papier « cadre réservé et vente » avec un autre papier vous informant que vous êtes le propriétaire de la voiture. Ce n’est cependant pas la vraie carte. Dans 60 jours environ, vous devrez prendre un autre rendez-vous, puis retourner au Service des Mine pour recevoir la carte grise originale, la carte qui est le véritable certificat d’immatriculation. La carte grise n’était pas disponible après cette période, et il m’a fallu encore six mois pour qu’elle me soit délivrée après avoir prolongé mon papier avec des timbres supplémentaires.

IMPORTANT :

  • Pour que votre véhicule soit immatriculé à Marrakech, il est nécessaire d’être enregistré auprès de la ville de Marrakech (votre carte d’identité marocaine ou votre carte de résidence doit être délivrée par Marrakech).
  • Si vous avez un papier temporaire pour votre voiture, il est impossible de vendre votre voiture dans le futur. Il faut attendre d’obtenir la vraie carte grise pour pouvoir vendre votre véhicule.
  • De plus, lors de l’achat de voitures, assurez-vous que votre acheteur dispose de la carte grise originale.

Assurance

Techniquement parlant, si le propriétaire du véhicule est toujours couvert par une police d’assurance, vous pouvez commencer à conduire la voiture immédiatement. Mais, de nombreux propriétaires ne sont pas disposés à renoncer à leur assurance. Par conséquent, vous devrez attendre jusqu’à ce que vous puissiez faire la vôtre.

L’assurance automobile est similaire au Maroc, comme dans d’autres pays du monde. Il est possible de choisir entre une couverture complète et une couverture plus simple. La couverture complète est elle coûte environ 400 euros/an. Il existe une variété de compagnies d’assurance parmi lesquelles vous pouvez choisir.