location-marrakechs.com » Voyage » Guide des ferries entre l’Espagne et le Maroc (mis à jour 2023)

Guide des ferries entre l’Espagne et le Maroc (mis à jour 2023)

Guide des ferries entre l’Espagne et le Maroc (mis à jour 2023)


Pour compléter les alternatives listées ci-dessous, il existe des vols directs opérant en direction de Malaga et Tanger avec Air Arabia Maroc. Air Arabia Maroc effectue quatre vols par semaine. Iberia a également annoncé un vol direct sur cet itinéraire. Il est probable que ce soit moins cher et plus rapide que de prendre le ferry.

De nombreuses compagnies de ferry sont prêtes à vous aider à faire un court voyage en Europe à travers l’Afrique. Le Maroc est visible depuis la majorité de la côte sud de l’Espagne. La majorité des compagnies exploitent des ferries modernes et rapides. La liaison la plus directe entre l’Espagne et le Maroc ne dure que 30 minutes.

Mais les trajets ont tendance à être plus longs car les compagnies de ferries ne sont pas réputées pour leur fiabilité. Si vous êtes en déplacement ou devez voyager de toute urgence, il est recommandé de prendre un ferry plus tôt, car les horaires de traversée publiés par les opérateurs de ferry ne sont généralement pas utiles. Les postes de contrôle des douanes et de l’immigration, tant du côté espagnol que du côté marocain, peuvent également être inefficaces et peuvent prendre beaucoup de temps selon la période de l’année à laquelle vous prenez le ferry, alors n’oubliez pas qu’il est possible d’être retenu longtemps.

Quelle est la meilleure route à prendre ?

La route des ferries compte 68 traversées et 10 itinéraires qui relient quotidiennement l’Espagne et le Maroc et qui sont assurés par sept entreprises différentes. Les temps de traversée annoncés peuvent varier de 30 minutes à six heures, en fonction de la direction dans laquelle vous voyagez, mais il convient de garder à l’esprit que les traversées en ferry peuvent être retardées et que les traversées peuvent être plus longues.

Conseils ! Le prix du billet en ligne est le même que celui pratiqué dans les bureaux. Si vous n’arrivez pas à prendre le ferry, vous ne pouvez pas modifier ou rembourser le billet. Il est recommandé d’acheter les billets en personne au guichet. Les ferries ne sont jamais complets.

Les quatre ferries sont les traversées les plus populaires que les visiteurs effectuent lorsqu’ils traversent l’Afrique en venant d’Espagne. Melilla ainsi que Ceuta sont espagnoles et Ceuta sont des enclaves du continent africain. Par conséquent, elles n’appartiennent pas au Maroc. Vous pouvez cependant traverser la frontière facilement.

Tarifa à Tanger: 60 min pour 39,50 euros

Algeciras à Tanger-Med: 90 min pour 22,50 euros

Algésiras à Ceuta: 60 min pour 34,50 euros

Lire  Camping avec piscine : est-ce un critère très important, selon vous ?

Malaga à Melilla : 6-8 heures pour 40,50 euros

De Tarifa à Tanger City  : le meilleur trajet

Le problème est que Tarifa n’est pas aussi bien reliée à la ville d’Algésiras, ce qui peut poser quelques problèmes si vous voyagez dans l’obscurité ou si vous êtes pressé. Si vous parvenez à trouver une solution qui fonctionne, c’est l’option recommandée, principalement parce qu’elle relie directement la ville de Tanger, ce qui est un avantage incroyable.

Si vous voyagez avec FRS et que vous avez fait votre réservation sur le web, votre confirmation n’est pas le billet que vous recevrez. Vous devez vous rendre au bureau FRS pour présenter votre confirmation de réservation ainsi qu’une pièce d’identité afin d’obtenir le billet.

Dans le cas de FRS, les formalités d’immigration sont réglées sur le ferry. Il n’est pas certain que cela soit vrai. Cependant, vous devez repérer le comptoir de l’immigration et obtenir votre certificat d’entrée à l’arrivée. Vous devez également remplir le formulaire de demande. Veillez à tout remplir avant de monter à bord du navire, sinon il y aura des problèmes lorsque vous arriverez au Maroc. Lorsque vous êtes en mesure d’accomplir toutes les procédures d’immigration nécessaires pendant que vous êtes sur le ferry, votre procédure d’arrivée à Tanger sera beaucoup plus simple.

Une fois que vous aurez débarqué au port, il vous faudra marcher un bon moment jusqu’au terminal de l’aéroport. Là, vos bagages seront examinés aux rayons X, puis vous pourrez quitter le terminal. Le problème des chauffeurs de taxi impolis et des vendeurs à la sauvette se pose, mais on y accorde généralement trop d’importance. Quoi qu’il en soit, soyez attentif et refusez l’offre fermement mais courtoisement.

Les ferries sur cette ligne particulière sont exploités par Intershipping et FRS. Les billets pour les deux entreprises sont fixés à 39,50 euros pour un aller simple.

Quel est le meilleur moyen de rejoindre Tarifa via Malaga ?

Prenez un bus direct de la gare routière de Malaga (Estacion de Autobus) à Algeciras. Le trajet dure environ 1 h 30. Le prix est de 20 dollars environ. Depuis Algeciras, vous pouvez prendre la route M-150 ou M-160 pour Tarifa. Le bus M-150 dure 20 minutes tandis que le bus M-160 dure 45 minutes. Si vous utilisez FRS, leur site web indique qu’ils offrent un service de navette gratuit entre Algeciras et Tarifa. Le site prétend qu’il y a des services de navette gratuits de Tanger-Med ainsi que de Tanger Ville, et cela a changé, alors soyez prudent. Lorsque vous arrivez à Tarifa, suivez les panneaux indicateurs en direction du port.


Quel est le meilleur moyen de rejoindre Tarifa via Séville :

Vous pouvez prendre un train direct de Sevilla à Tarifa qui est opéré par Transporte Generales Comes. Le numéro du bus est le 309. Le trajet dure 3 heures et coûte environ 20 euros. Lorsque vous arrivez à Tarifa, suivez les panneaux indiquant le port.

Lire  Le village d'Imlil au Maroc : notre guide complet

Comment se rendre à Tarifa via Grenade :

Des trains partent de Grenade et passent par Algeciras, qui est géré par Renfe. Le train devra être changé à Antequera. Les prix des trains peuvent varier et peuvent coûter jusqu’à 40 euros. Depuis Algeciras, vous pouvez prendre le bus M-150 ou le train M-150 ou M-160 jusqu’à Tarifa. Le bus M-150 dure 20 minutes tandis que le bus M-160 dure 45 minutes. Si vous voyagez avec FRS, le site web de FRS affirme qu’il existe un service de navette gratuit entre Algeciras en Espagne et Tarifa. Le site web affirme qu’il y a un service de navette gratuit entre Tanger-Med et Tanger-ville, ce qui n’est plus le cas Soyez prudent. Lorsque vous arrivez à Tarifa, prenez les panneaux indicateurs vers le port.

Vous pouvez également utiliser une BlaBlaCar pour aller de Grenade à Malaga pour un coût d’environ 8 EUR. Ensuite, suivez les indications ci-dessus pour Malaga.

Il s’agit d’une alternative idéale pour de nombreux voyageurs, car Algésiras est mieux reliée à Tarifa et donc plus accessible, et il y a moins de risques de manquer le ferry. En outre, ces services de ferry coûtent généralement moins cher. La durée de la traversée peut être un peu plus longue, et le ferry se trouve au port de Tanger-Med à environ 45 minutes de la ville de Tanger. Tanger. Le ferry peut convenir à certaines personnes car Tanger-Med ainsi que la ville de Tanger sont mieux desservis qu’Algeciras ou Tarifa. En outre, si vous possédez une voiture et que vous voulez sauter Tanger entièrement pour conduire plus au sud du Maroc, c’est une option qui vous permettra d’éviter la congestion de la ville de Tanger.

Les ferries qui empruntent cette route sont exploités par Intershipping, FRS, Balearia et Transmediterranea. Le prix des billets varie en fonction de la ligne, Intershipping et Transmediterranea étant les moins chers (22,50 euros), Balearia et FRS étant les plus chers (32,50 euros).

Quel est le meilleur moyen de voyager sur la route Tanger Medi-Med à Tanger ?

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, sur certains sites web de ferry, ils affirment qu’il y a un service de navette gratuit qui circule entre le port Tanger-Med ainsi que la ville de Tanger. D’après ce que nous avons trouvé, ainsi qu’en suivant les témoignages de voyageurs en ligne, il semble que ce service ne soit plus proposé.

TangierTaxi fournit des services de transfert privé entre le port Med de Tanger ainsi que la ville de Tanger avec des voitures climatisées et des chauffeurs parlant anglais. Les prix commencent à 45 EUR. En savoir plus sur le service de taxi Tanger-Med.

Il existe également un train express qui relie Tanger Med et Tanger. Cependant, il n’y a qu’un seul train par jour et il part très tôt à l’aube. L’horaire et les informations pour la réservation peuvent être difficiles à trouver Nous recommandons de contacter l’ONCF pour obtenir les détails.

Lire  Comment aller de Marrakech à Essaouira en voiture ?

Vous pouvez également utiliser un service de taxi de luxe de Tanger-Med vers Tanger. Ces taxis sont des taxis publics qui peuvent transporter sept personnes à la fois (6 clients). Sachez que les grands taxis peuvent être assez compacts et que le fait de partager le taxi avec 5 autres passagers pourrait causer un inconfort pour ceux qui sont dans le véhicule. Vous pouvez acheter tous les sièges du taxi pour partir seul, mais cela est plus coûteux. Il est possible que vous trouviez difficile de négocier à ce stade car vous êtes un public captivé, les chauffeurs de taxi ayant tendance à collaborer et à fixer des prix élevés.

Comment se rendre de Tanger-Med à Chefchaouen ?

Si vous voulez sauter complètement Tanger et vous diriger vers le sud, Chefchaouen est votre prochaine étape. La ville est située à environ 130 km au sud du port de Tanger-Med. Il n’y a ni train ni bus. Par conséquent, le meilleur choix est de prendre un taxi.

TangierTaxi offre aussi l’option d’un transfert privé qui va du port de Tanger-Med, à Chefchaouen. Nos voitures sont climatisées et nos chauffeurs parlent anglais. Il est possible de réserver le transfert sur notre site. Obtenez plus d’informations sur les transferts que nous proposons entre Tanger-Med, de Tanger-Med à Chefchaouen.

Comme mentionné précédemment, il s’agit de taxis publics qui peuvent transporter jusqu’à 6 personnes en même temps dont 2 à l’avant, et quatre à l’arrière. L’espace n’est pas aussi grand et les véhicules n’ont pas l’air conditionné. Gardez cela à l’esprit et assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau potable. Le taxi peut mettre longtemps à se remplir, selon l’affluence dans la zone. Ne choisissez pas cette option si vous devez vous dépêcher. Il est possible que vous ayez besoin de changer de taxi à Tétouan. Il est possible d’acheter toutes les places à l’intérieur du taxi, au cas où vous ne voudriez pas attendre, mais en raison de l’absence d’alternatives, les chauffeurs du grand taxi peuvent exiger les tarifs les plus chers de Tanger Med.

Ce voyage entre Algésiras et Ceuta dure environ une heure et les départs sont prévus à des heures fréquentes toute la journée. Ceuta est une zone espagnole du continent africain, ce qui signifie qu’elle n’est pas située au Maroc au moment où vous l’atteignez. Cependant, Ceuta est une ville agréable qui vaut la peine d’être visitée si vous disposez de suffisamment de temps. En outre, il est relativement facile de franchir la frontière. J’ai déjà publié un article sur la frontière et les transports à Ceuta. Frontière et transport à Ceuta.

Les ferries qui empruntent cet itinéraire sont fournis par FRS, Balearia et Transmediterranea. Les prix des billets varient entre les trois, FRS et Transmediterranea offrant le prix le plus bas avec 34,50 euros tandis que Transmediterranea affiche un prix légèrement plus élevé avec 38,50 euros.