location-marrakechs.com » Voyage » Le village d’Imlil au Maroc : notre guide complet

Le village d’Imlil au Maroc : notre guide complet

Le village d’Imlil au Maroc : notre guide complet

Au pied des montagnes du Haut Atlas, le village d’Imlil est un endroit idéal pour une excursion d’une journée au départ de Marrakech. Il est tranquille et offre son expérience authentique de la vie dans le village, Imlil sera une merveilleuse évasion du chaotique urbain. Ceci est le guide complet d’Imlil, Maroc.

Aperçu d’Imlil

Imlil est le principal point de départ pour l’ascension du Toubkal qui est la plus haute montagne d’Afrique du Nord (4160 m). Environ 90 pour cent des visiteurs d’Imlil y vont dans le but d’escalader le Toubkal.

Il n’est pas nécessaire de monter au Toubkal pour voir Imlil. Entouré par le parc national du Toubkal et situé à 1800 m d’altitude, Imlil est parsemé de petits villages berbères. Vous pouvez visiter les authentiques villages berbères, respirer l’air des montagnes et faire une pause.

Le temps semble s’arrêter à Imlil : on voit les habitants chevaucher des mules et on entend l’écho des montagnes. Vous vous immergez dans le silence.

À Imlil À Imlil, vous ne serez pas frustré par les foules de touristes et les personnes qui vous vendent toutes sortes de choses (comme la vallée de l’Ourika ou les cascades d’Ouzoud). Vous serez entouré d’autres voyageurs, surtout pendant la journée, lorsque les touristes se rassemblent pour faire du trekking et d’autres activités. Mais les visiteurs d’Imlil sont différents de ceux qui visitent Marrakech. Ils viennent tous à Imlil pour vivre une véritable aventure et pour respecter la nature tranquille. Si vous choisissez de rester pour la nuit, vous aurez Imlil pour vous tout seul au début de la matinée et plus tard dans la soirée.


Météo pour Imlil

Les mois d’hiver sont ceux où les températures oscillent entre 0 et 16 degrés Celsius, qui peuvent devenir glaciales la nuit. Il arrive aussi qu’il neige. Donc, si vous prévoyez de passer la nuit à Imlil en hiver, assurez-vous que votre hôtel dispose du chauffage. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’escalade en hiver, le moment de l’ascension du sommet du Toubkal n’est pas facile à cause de la neige et de la glace. Les mois de juillet et d’août sont des mois d’été avec les températures les plus élevées, qui peuvent atteindre jusqu’à 45 degrés Celsius.


Quel est le meilleur moyen de contacter Imlil ?

Imlil est situé à seulement 60 km au sud de Marrakech. Le village d’Imlil est facilement accessible avec un grand taxi. Il coûte 300 DH par taxi, ou 50 DH par personne. Dans le parc du Grand taxi, vous pouvez demander où le taxi ira vers Imlil. L’option est soit de prendre le taxi entier, soit d’attendre que d’autres passagers rejoignent le taxi pour le même endroit (six au total).

Lire  Qu'est ce que le Nous Nous café marocain ?

Les grands/grands taxis (plus d’informations sur les taxis et les services de taxi au Maroc dans ce post) vers Imlil peuvent être trouvés près de Medina près du jardin Sidi Mimoun. Les taxis devront passer devant le magnifique Hôtel Tazi et se diriger vers le Palais Bahia. Si vous allez sur Google, entrez dans Maps « Taxi pour Imlil, Ourika, Rue Oqba Ben Nafaa » et vous pourrez trouver les étapes.

Il faut compter environ 70 minutes le long des routes sinueuses de montagne avec des panoramas à couper le souffle. Il est également possible de prendre des bus locaux jusqu’à la ville d’Asni à environ 20 dh et de prendre un grand taxi d’Asni à Imlil qui coûte 7 dh. Vous pouvez également louer les services d’un chauffeur privé à Marrakech (contactez-moi, et je pourrais vous aider à en trouver un).


Que faire à Imlil ?

L’activité la plus populaire à Imlil est l’ascension du Jbel Toubkal. Il est recommandé de prendre au moins deux jours pour faire le Toubkal (escalade rapide). Si vous avez plus de deux jours, c’est encore mieux. Ce n’est pas si difficile et cela ne prend pas de temps. Vous aurez besoin de ce temps pour vous imprégner de la culture de la région et vous adapter à l’environnement. Au début, il faut compter environ cinq heures avant d’atteindre le refuge, qui est situé à 3200 mètres d’altitude. Les coûts sont disponibles pour le refuge Toubkal CAF peuvent être trouvés listés ici. Le premier jour, il est possible d’effectuer la dernière partie de l’ascension en 4 heures environ.

Le guide obligatoire : un guide local est nécessaire pour suivre le chemin reliant Imlil à Toubkal. Des postes de contrôle se trouvent dans les environs et vous ne devriez pas avoir l’intention de monter au Toubkal par vous-même. Ce guide est nécessaire pour assurer la sécurité après les événements horribles de décembre.

Est-il difficile d’escalader la montagne du Toubkal ? L’ascension n’est pas techniquement difficile, mais elle nécessite un effort physique. Elle est considérée comme un défi facile pour les randonneurs expérimentés. Si vous n’avez jamais fait de haute montagne, ne vous inquiétez pas, notre guide peut vous aider. C’est en hiver que le défi est le plus grand.

En raison de la présence de glace et de neige, certaines zones du sentier peuvent être difficiles à traverser. Naturellement, lorsque vous êtes à Imlil, il est nécessaire de louer des crampons ainsi qu’un couteau de glace. Peut-on faire l’ascension de la montagne si l’on a peur des hautes altitudes ? Personnellement, je ne le conseille pas car j’ai connu ce même problème que le guide, mais il n’était pas d’accord avec moi.

Lire  Quel est le meilleur moyen de transport pour rejoindre l'aéroport de Marrakech au centre de la ville ?

Si vous cherchez des aventures de randonnée pour ceux qui sont intéressés par Imlil ou Toubkal ainsi que par l’escalade, je vous suggère d’utiliser la compagnie High Atlas Hiking. Je connais bien leurs guides locaux accrédités, j’ai fait des randonnées avec eux personnellement et je les ai également suggérés à de nombreuses autres personnes qui voyagent. Incroyablement, dans sa carrière de guide depuis 16 ans et leur guide de montagne Mohamed a pu gravir le sommet du Toubkal près de 400 fois !

p.s. suite à mon trek avec Mohamed Nous avons décidé de donner aux fans de Blondie with Morocco la chance de bénéficier d’une réduction de 5. Si vous souhaitez réserver un voyage à travers le High Atlas Hiking et que vous êtes intéressés, faites leur savoir qu’ils vous ont trouvé par mon intermédiaire et vous recevrez la réduction !


Trekking

Les vallées profondes et époustouflantes, ainsi que les sentiers de trekking entourent le village d’Imlil. Vous pouvez aller à Imlil pour faire une randonnée d’une journée ou vous adonner à la randonnée pendant deux jours. Pour profiter d’une belle randonnée facile, je vous recommande de visiter la cascade. Le sentier menant à la cascade

La zone est entourée de magasins et de locaux le long du chemin, il y a des locaux sur leurs ânes ou leurs mules. Il est possible de localiser la cascade par soi-même, en demandant aux locaux à propos de celle-ci ou en utilisant Google Map. Bien que la chute d’eau ne soit pas spectaculaire mais impressionnante, vous pourrez profiter de la promenade et du jus d’orange fraîchement pressé disponible au point de vente.

Pour vous immerger véritablement dans le monde naturel, je vous suggère les jours de trek suivants. Pour vivre ces expériences palpitantes, vous devriez envisager d’engager un guide local expérimenté, ou de participer à un circuit de trekking dans les montagnes de l’Atlas. Toutefois, si vous envisagez de faire des treks d’une journée vers des chutes d’eau, employer un guide ou partir en excursion est un excellent choix. Tout le monde ne dispose pas d’une connexion Internet pour rechercher les itinéraires. Si vous suivez une carte, il est possible d’obtenir un goût authentique de la culture locale.


Rencontrer les habitants

Imlil et ses villages constituent un endroit idéal pour rencontrer des personnes des villages environnants. Vous avez la possibilité de réserver une expérience de cuisine chez une famille de votre région ou de passer une journée entière à observer les habitants. Cette année, avec mon équipe d’Imlil, nous avons organisé des ateliers de danse traditionnelle dans le village d’Aremd. Village d’Aremd (le plus grand et le plus haut village de la vallée d’Imlil), déjeuner compris. En plus des touristes, les locaux étaient ravis d’assister à cet événement et d’apprendre à propos de la tradition.

Lire  Visite dans un authentique village berbère situé au Maroc

Il n’est pas nécessaire de réserver une excursion pour vivre ce genre d’expérience. Lorsque vous arrivez à Imlil, mettez-vous à l’aise, discutez avec les gens qui y vivent, et vous serez peut-être invité à prendre le thé. Je me souviens d’une fois où nous sommes allés faire une randonnée à Imlil et où nous avons eu faim. Il n’y avait pas de restaurant dans le coin, c’est pourquoi nous nous sommes renseignés auprès d’une petite boutique locale pour demander au propriétaire s’il pouvait nous préparer à manger. Comme il vendait de la viande et des œufs dans sa cuisine, il nous a préparé une omelette pour le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner a été servi sur son balcon avec vue sur les montagnes de l’Atlas. Il était satisfait de son nouveau revenu et nous étions heureux de faire connaissance avec sa famille.


Imlil pour les enfants

A quelques minutes de Marrakech, Imlil peut être l’activité parfaite à faire en famille avec des enfants. L’une des attractions les plus populaires auprès des enfants est de faire une randonnée dans l’Atlas à dos de mulet ! Dans la ville d’Imlil ainsi que dans ses environs, les mules sont le principal moyen de transport des provisions de village en village. Elles transportent également des objets pour les alpinistes qui tentent d’atteindre le sommet du Toubkal. Lorsqu’ils sont épuisés par la marche, les enfants ne peuvent résister au transport par les mules. Il est possible d’organiser un trekking à dos de mulets directement à Imlil, ou de me contacter pour vous aider.


Détente

Si vous n’êtes pas du genre à faire de longues randonnées et des ascensions, visitez Imlil pour profiter du cadre naturel. Il existe de nombreux hébergements magnifiques dans lesquels vous pouvez rester quelques jours pour lire, vous détendre ou simplement explorer les environs. En outre, vous pouvez prendre un cours de cuisine et faire une petite randonnée.

Nous allons fréquemment à Imlil pour déjeuner et cuisiner des tajines dans la nature. Lorsque nous y sommes, nous sommes conscients que le tourisme peut être la principale source de revenus des communautés locales. Ainsi, nous achetons des petits glossaires dans les boutiques locales et nous prenons notre déjeuner dans de petits restaurants locaux.