Agadir : le guide de 2023 pour tout savoir !
Sommaire:
Un aéroport important, et 360 jours de soleil dans l’année, Agadir a construit son image comme étant le lieu le plus populaire pour les touristes. Il est vrai qu’Agadir n’est pas la représentation habituelle de l’image que l’on se fait du Maroc.Après un tremblement de terre dévastateur, Agadir est devenue une ville moderne. Son architecture moderne avec ses cafés de style européen, ses boulevards et ses avenues, Agadir ressemble plus à une ville méditerranéenne qu’à une station balnéaire. Elle ressemble aussi, comme l’a fait remarquer un ami américain, à une station balnéaire de Californie. Par conséquent, Agadir est une excellente expérience de début de séjour au Maroc pour ceux qui préfèrent voyager en groupe, mais qui souhaitent s’imprégner de l’esprit marocain.
Ce que j’aime le plus à propos d’Agadir, c’est son environnement tranquille. Après l’agitation qui règne parfois à Marrakech, je veux aller dans un endroit où tout est clair et ordonné.
Histoire de Agadir
Comme nous l’avons dit, Agadir a été nouvellement construite après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la ville en 1960. Un tiers des habitants de la ville (environ 12.000 habitants) a été tué, et près de 90% des maisons ont été détruites. La ville est maintenant reconstruite à seulement 2 km plus au sud de l’épicentre du tremblement de terre.
Comment se rendre à Agadir ou en sortir ?
La gare routière située à Agadir est à seulement 5 kilomètres de la plage. Le taxi jusqu’à la plage sera d’environ 15 DH. Dans les trois étages qui composent la structure, il y a plusieurs compagnies de bus qui proposent des billets. Je préfère les sociétés modernes Supratours et CTM ; elles sont légèrement plus chères, mais elles sont ponctuelles et les bus sont spacieux. Une fois arrivé à l’arrêt de bus, il y a des chances que vous rencontriez des personnes vendant des billets pour les bus d’autres entreprises locales. Si vous essayez de vous rendre dans un village ou une ville plus petite du Maroc, il peut être nécessaire d’acheter un billet par leur intermédiaire, car les bus de Supratour et de CTM ne sont pas en mesure de se déplacer partout au Maroc.
Quel est le meilleur moyen de se rendre à Agadir depuis Marrakech ? À Marrakech, il existe de nombreux opérateurs de bus : Supratours (ils ont un site web qui comprend les horaires ainsi que les prix) est juste à côté de la gare de Marrakech. Gare ferroviaire de Marrakech. Les billets coûtent 110 Dh et comprennent le WiFi gratuit. Un autre opérateur de bus est CTM et il se trouve à 5 minutes à pied de Supratours. Les billets pour les bus se sont vendus rapidement et surtout pendant les week-ends, il est préférable de les acheter tôt. La vue depuis l’autoroute vers Agadir est époustouflante et le trajet de quatre heures (avec l’arrêt dans un restaurant) peut être fait en un clin d’œil.
La gare routière principale d’Agadir
Faites une réservation pour un voyage dans ou autour d’agadir.Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé avec une société de voyage expérimentée située à Agadir et j’ai organisé des excursions/expériences à travers Agadir pour des centaines de touristes.
EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE AU DÉPART D’AGADIR :
- D’Agadir à la Vallée du Paradis
- Agadir à Mini Desert / Safari Tour
- D’Agadir à Marrakech
- Découverte de la ville d’Agadir avec guide touristique
- Agadir à Legzira et Tiznit + Déjeuner
- Agadir à Essaouira
- Agadir à Taroudant et Tiout + Déjeuner
CHOSES À FAIRE À AGADIR :
- Promenade à dos de chameau à Agdir
- Agadir buggy » & quad bike
- Massage hammam à Agadir
- Promenade à dos de chameau ou de cheval à Agadir
- Agadir Croco Parc
Que voir à Agadir ?
La plage
La plage située dans la ville d’Agadir est une plage propre et dispose de douches (à l’extérieur) ainsi que de la sécurité. Beaucoup d’hôtels ont des zones sécurisées. La plage peut être bondée. Si vous voulez une sensation vraiment authentique, vous devriez aller sur des plages qui ne sont pas dans la ville d’Agadir (mes préférées sont dans le village voisin de Taghazout).
La Marina d’Agadir est la plus récente des plages ainsi que le port commercial. Le petit port dispose d’appartements de vacances, de cafés et de restaurants, ainsi que de bateaux pour les voyages de groupe. On y trouve également des boutiques de vêtements célèbres ainsi que des marques. Marina est un endroit populaire pour se promener et il me rappelle l’Europe.
La vallée des oiseaux
À quelques minutes de marche de la plage, vous trouverez un petit zoo traversant connu sous le nom de Vallée des Oiseaux. Les visiteurs du zoo peuvent également voir des animaux tels que des tortues, des wallabies et des singes, ainsi que des chèvres, des cerfs, et bien d’autres encore. L’état de certains animaux sauvages est incertain, mais c’est le meilleur endroit pour que les enfants apprennent à connaître le monde naturel.
Marché Souk El Had
Souk El Had (marché du dimanche) est le souk (marché) de ville le plus fréquenté du Maroc et compte un total de 6000 boutiques. On y trouve de tout, des vêtements aux soins de la peau, en passant par le cuir, les tapis et même les épices. L’ensemble de l’excursion du Souk est incroyablement coloré, et je recommande vivement d’y aller, que vous ayez ou non l’intention de tout acheter. Le marché est ouvert pour que vous puissiez l’explorer par vous-même, ou prendre un itinéraire qui inclut le marché (contactez-moi pour les excursions).
La Médina Coco Polizzi
Comme vous le savez, Agadir a été totalement détruite par un tremblement de terre incroyablement puissant qui a eu lieu en 1960. La Médina (vieille ville) d’Agadir a été détruite ; cependant, seuls de minuscules vestiges de la Kasbah originale peuvent être vus au sommet de la colline qui surplombe la ville d’Agadir. C’est pourquoi beaucoup se perdent à la recherche de ce que l’on appelle la « Médina d’Agadir » et y finissent. La Médina Coco Polizzi, également connue sous le nom de « Nouvelle Médina ».
En 1992, en 1992, le designer italien Coco Polizzi a reconstruit une authentique médina de style berbère située dans une ferme à cinq kilomètres d’Agadir. La structure a été construite en utilisant les techniques traditionnelles de construction et les ressources locales. Aujourd’hui, les touristes peuvent se promener dans les rues et flâner dans les différentes boutiques tout en profitant des senteurs, des couleurs et de l’agitation du marché.
C’est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer tout en se relaxant au restaurant (le plus délicieux couscous que vous puissiez trouver au menu à Agadir). Le restaurant est petit et dispose d’un adorable espace où les enfants peuvent courir et même d’une famille entière de paons qui gambade à propos. Ce n’est pas quelque chose à regarder cependant, c’est un souvenir agréable de ce que vous avez senti la Médina d’Agadir était avant. Il coûte 40 MAD. Vous pouvez vous rendre à la Médina Coco Polizzi en taxi et négocier le prix.
Ruines d’Agadir Oufella ou Kasbah d’Agadir
La vieille Kasbah en ruine, parfois appelée Agadir Oufella, est située au sommet de la colline sur laquelle est inscrit » Dieu, Patrie et Roi « . La montagne est située à 236 m au-dessus du niveau de la mer. Il est évident que ces écritures sont visibles au bord d’Agadir et qu’elles brillent de mille feux dans le désert.
La Kasbah d’Agadir a été construite en 1540 sous le sultan saadien Mohammed qui est né au XVIe siècle. La Kasbah a été reconstruite en 1752. La Kasbah a été restaurée par le sultan alaouite Moulay Abdallah, mais elle a été détruite à la suite du tremblement de terre de 1960. Seuls les remparts ont été restaurés. La Kasbah est située au sommet d’une colline qui s’élève à 236m au-dessus du niveau de la mer.
En montant dans la Kasbah, vous aurez une vue magnifique sur Agadir. La Kasbah n’est pas ouverte, mais il est possible de s’y promener. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de vendeurs qui vous feront payer pour une excursion à sensations fortes ou même une photo de leur chèvre. Il y a de nombreux vendeurs qui proposent toutes sortes de produits ainsi que des chameaux.
Les randonnées (je dois admettre que c’est un élément éreintant du voyage). Il est possible de monter à la Kasbah en marchant ( une marche assez éprouvante qui dure environ une heure et demie) soit avec un taxi (environ 100 DH aller et retour) et en faisant une excursion privée (me contacter).
Que faire à Agadir ?
Faites-moi savoir si vous souhaitez organiser une excursion d’une journée à l’extérieur ou à l’intérieur d’Agadir, ou mettre à disposition un chauffeur ou un véhicule.
Crocopark
Crocopark se trouve dans la ville de Drarga, à la périphérie d’Agadir, le long de la route nationale 8 (l’autoroute Marrakech-Agadir). Le meilleur moyen de s’y rendre est le Crocopark via leur propre transfert organisé (horaires fixes, voir leur site) ou un taxi (environ 300 DH). Vous pouvez également organiser un transfert individuel (contactez-moi pour réserver). L’entrée coûte 70 Dh.
Parc national de Souss Massa
Le parc national de Souss Massa est un joyau méconnu des environs d’Agadir. Il est situé à environ 60 kilomètres d’Agadir. C’est un parc national de 33 800 hectares qui a été créé en 1991. Son but est de sauver sa faune saharienne dans le sud du Maroc et abrite l’habitat de 250 espèces d’oiseaux, 30 mammifères, 35 amphibiens ainsi que des reptiles, mais pas les. Le parc est immense et vous pouvez prendre une voiture de location et partir en exploration par vous-même. Toutefois, je vous conseille vivement de faire appel à un guide local qui pourra vous aider à identifier les espèces rares.
Je vous propose de vous rendre dans la réserve sécurisée et surveillée de Rokein (2 000 ha), administrée par le parc national de Souss Massa. Cette réserve a été créée pour faciliter l’adaptation des antilopes sahariennes (gazelle mhorr Dama, gazelle Dorcas, Addax et Oryx) ainsi que de l’autruche africaine (Struthio camelus) avant leur retour dans leurs habitats du centre-sud du Maroc. Elle est située au Maroc. La réserve de chasse de Rokein offre une promenade agréable de quelques heures pour observer la faune. Le point d’entrée est à environ 45 DH. Il y a un guide local qui décrit brièvement ce parc (en français ou en darija) avant de partir marcher par vous-même.
Vallée du Paradis
La vallée du Paradis est située à 58 km d’Agadir (vers le village de Taghazout) et constitue l’excursion d’une journée la plus recherchée. La vallée du Paradis est une petite zone entourée par les montagnes du Haut Atlas et remplie de piscines naturelles et de palmiers, idéale pour les bains de soleil, la relaxation ainsi qu’un spa de poissons gratuit, les repas dans les restaurants le long de la rivière ainsi que le saut de falaise. Il est possible de se rendre à Paradise Valley avec un taxi, un véhicule de location ou l’aide d’un tour (me contacter). Ces dernières années, Paradise Valley est devenue une destination touristique très connue, donc si vous essayez d’éviter les foules, ne visitez pas la nuit ou tôt le matin (les visites partent vers 13 heures).
Cascade Imouzzer (chute d’eau)
Si vous êtes dans la Vallée du Paradis et que vous avez le temps d’explorer davantage, suivez l’autoroute pour atteindre Imouzzer. Cascade (cascade) Imouzzer. Imouzzer est une petite ville berbère située à environ 30 minutes de route de la Vallée du Paradis, en passant par une route de montagne époustouflante. Avant d’y aller, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau pour que la Cascade d’Imouzzer soit clairement visible. Préparez-vous également à vivre une expérience différente de celle des célèbres chutes d’ Ouzoud, qui mesurent 110 mètres de haut.
La cascade d’Imouzzer n’est pas énorme L’aspect le plus mémorable est l’eau cristalline qui coule le long de la colline et au-dessus. En fait, n’oubliez pas de faire une randonnée sur la colline pour voir la chute d’eau depuis le sommet.
Taghazout
Les activités de surf sont régulières et attirent des milliers de visiteurs. Taghazout et ses environs attirent de nombreux touristes qui recherchent la paix et la tranquillité pour échapper à la surpopulation d’Agadir.
Ces dernières années, Taghazout est devenu un endroit populaire pour les jeunes voyageurs et une variété d’auberges hipster ainsi que des hôtels de charme et des restaurants ont été ouverts. Si vous séjournez à Agadir, assurez-vous de visiter Taghazout pour des fruits de mer bon marché et délicieux, des plages tranquilles et une atmosphère plus authentique d’Agadir. Depuis Agadir, il est possible de se rendre à Taghazout par le biais d’un véhicule de location et de bus locaux (7DH) ainsi que d’un taxi partagé ou privé (15 15 DH). Réservez une excursion avec un chauffeur pour voir la Vallée des Paradis, Taghazout ainsi que ses environs en une seule journée.
Dunes de sable à Taboga
Une petite partie du Sahara près de l’océan. Les dunes de Taboga sont situées à environ une heure de route au nord d’Agadir et de la superbe route côtière vers Essaouira (15 kms jusqu’à Imsouane du côté d’Agadir). L’endroit est stupéfiant, que l’océan rejoigne les rochers ainsi que les dunes massives. C’est un panorama spectaculaire. Il y a un panneau à l’intersection, tournez ici et garez votre voiture pour faire une superbe promenade à travers les dunes. Vous pouvez également aller surfer dans les dunes et profiter du coucher de soleil le soir. L’adresse du GPS à cet endroit. L’endroit se trouve dans la zone protégée de la région Souss Massa, d’une superficie totale de 900 ha. Il est connu comme « Le site d’intérêt biologique et écologique de Tamri » Il sera accueilli par un panneau au tournant.