location-marrakechs.com » Voyage » Le joyau caché du Maroc : Les maisons troglodytes de Bhalil

Le joyau caché du Maroc : Les maisons troglodytes de Bhalil

Le joyau caché du Maroc : Les maisons troglodytes de Bhalil

Situé à environ 40 minutes au sud-ouest de Fès, au Maroc, le village de Bhalil n’est pas sur la route des touristes. Niché dans les montagnes du Moyen Atlas, à 1 000 m d’altitude, le village est connu pour ses grottes et ses maisons colorées. Le village rappelle Chefchaouen, mais il est plus tranquille, plus serein et n’est pas un piège à touristes.

Je suis tombée sur Bhalil au Maroc par hasard, alors que je recherchais les sites touristiques proches de Fès. Les grottes, les rues ludiques et colorées et les objets funky accrochés aux murs semblaient mériter un voyage d’une journée entière. Lorsque j’ai suggéré à mes connaissances de Fès d’aller à Bhalil et que je leur ai demandé : « Pourquoi ? Que peut-on voir ? » Même le guide local de Bhalil m’a dit que les Marocains allaient rarement à Bhalil et préféraient Sefrou à Ifrane, inspirée de l’Europe.

Comment se rendre à Bhalil, au Maroc ?

L’une des façons les plus simples de se rendre à Bhalil est de louer une voiture ou de faire appel aux services d’un chauffeur privé. Il n’y a pas de service de bus direct entre Fès et Bhalil ; cependant, vous pouvez prendre un train local jusqu’à Sefrou et prendre une navette en taxi (environ 4 Dh aller simple).

À Fès, il existe un taxi collectif de Fès à Sefrou qui part près de l’hôtel boutique Menzeh ZALAGH&sky dans la Ville Nouvelle.

Lire  Une course en taxi au Maroc : un guide de survie

Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Bhalil ?

Bhalil a un hôtel, Dar Kamal Chaoui. L’hôtel est situé dans le centre de Bhalil et offre des vues sur les montagnes et les maisons qui l’entourent. Y a-t-il des avantages à séjourner à Bhalil ? Si vous cherchez à échapper à l’agitation de la ville et à vous éloigner des sentiers battus.

Il est probable que vous serez le seul touriste à passer la soirée à Bhalil. Le propriétaire de Dar Kamal Chaoui vous guidera dans une visite de la vie quotidienne de Bhalil et vous fera découvrir les habitations troglodytes.

Quelle est la meilleure façon de parcourir ces grottes ? Il ne suffit pas d’aller à la grotte et de marcher jusqu’à l’intérieur. Vous aurez besoin d’un guide local expérimenté. Lorsque vous entrez dans Bhalil, il y a de fortes chances que vous puissiez les voir à l’intersection et qu’ils invitent les visiteurs à visiter leurs maisons troglodytes ainsi qu’à faire une visite guidée du village de Bhalil. Nous avons pu rencontrer le guide Karim qui vit dans l’une des maisons troglodytes. Il gagne son argent en fournissant une assistance aux touristes à Bhalil. Karim parle couramment l’anglais et a une bonne compréhension de Bhalil ainsi que de la région environnante.

Karim nous a emmenés dans sa grotte et nous a montré ses conditions de vie. D’après Karim, la famille dans laquelle il vit à l’intérieur de la grotte abrite plus de 12 générations. Cela représente environ 500 ans.

bhalil au maroc – un village unique

Ensuite, après la grotte de Karim, nous avons continué notre voyage dans le village et nous nous sommes promenés à propos de la vie du village. Comme Karim

Lire  Les 10 meilleurs musées à voir à Marrakech

Comme expliqué précédemment, dans le village il y a quatre mosquées ainsi que expliqué, dans le village il y a 5 écoles coraniques, trois écoles primaires et une école secondaire.

J’adore les rues colorées et les objets funky accrochés aux murs. C’est une ville magnifique et tranquille. Nous n’avons vu aucun touriste. En fait, comme l’a dit Karim, Bhalil attire différents types de voyageurs, notamment des personnes qui cherchent à découvrir des régions peu connues et à passer quelques jours à Bhalil.

Bhalil est réputé pour sa fabrication de boutons Djellaba tissés. La djellaba est une longue cape traditionnelle à capuche qui comporte une centaine de boutons que l’on agite. En me promenant dans la ville, j’ai vu partout dans le village des femmes, assises dans les ruelles, les rues et même sur les terrasses, en train de fabriquer des boutons. Elles n’étaient pas intéressées à être photographiées et je vous conseille donc de demander avant de prendre des photos avec elles

La raison pour laquelle vous devez aller à Bhalil très bientôt ? Bhalil, un village qui date du 4ème siècle, n’est pas près d’être un lieu exceptionnel. Il se modernise lentement et les habitants transforment les maisons troglodytes dans lesquelles ils vivent en maisons contemporaines. À l’avenir, les habitations troglodytes deviendront des attractions touristiques et non plus un lieu de vie.

Cascades de Sefrou

Nous avons passé notre demi-journée à Bhalil, puis Karim nous a suggéré de visiter la cascade près de la ville de Sefrou. Sefrou est célèbre pour sa communauté juive de longue date, ainsi que pour son festival des cerises qui a lieu chaque année au mois de juin. Karim a également pu nous parler du concours de beauté organisé à cette occasion, auquel participent des femmes marocaines qui concourent pour des titres tels que Miss Cerise.

En plus du festival, Sefrou est également connu pour sa petite cascade (Cascades de Sefrou) située à 1,5 km de marche à l’ouest de la ville de Sefrou. La cascade, en réalité, n’est pas grand-chose ; cependant, il vaut la peine de faire une autre visite panoramique sur le chemin du retour à Sefrou.

Lire  Tour du désert du Sahara au Maroc : mon expérience de 3 jours

J’ai été agréablement surpris par notre bref voyage à Bhalil, un endroit tranquille et ses environs. Lorsque je reviendrai, je passerai la nuit sur place pour découvrir le rythme de la vie quotidienne et interagir avec les habitants.