Les transports publics de Marrakech : taxi vs bus de ville ?
Sommaire:
Faut-il prendre le bus qui circule à Marrakech ? Préférez-vous utiliser les taxis ? Quelques-unes de mes connaissances marocaines n’ont jamais utilisé les transports publics au cours de leur vie. Ce n’est pas parce qu’ils sont riches ou fortunés, mais parce que les taxis coûtent à peu près le même prix que les bus.
Taxi à Marrakech
À Marrakech Les taxis sont le transport public le plus relaxant de Marrakech, et les prix sont raisonnables. De plus, les taxis sont préférables aux bus publics bondés qui n’ont souvent pas d’horaire et qui ne sont pas climatisés.
Un billet de bus aller simple qui va du centre commercial Carre Eden à la mosquée Koutoubia coûte 4 MAD. Si le taximètre fonctionne pour le même trajet, le prix sera d’environ 10 MAD. Si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, la meilleure option est d’utiliser un taxi. Pour plus d’informations sur les taxis au Maroc, veuillez lire mon article Prendre le taxi au Maroc : un guide pratique pour survivre.
Quels sont les emplacements des arrêts de bus ? Sur la place Jemaa el-Fnaa, l’arrêt de bus le plus proche est celui situé à l’endroit où sont garés les véhicules hippomobiles. Cet arrêt est connu sous le nom de Terminus Arset El Bilk, et c’est également là que vous pouvez prendre le bus n° 19 lorsqu’il se rend à la gare routière. 19 lorsqu’il est en route pour l’aéroport.
Le bus n° 1 relie Médine à Médine avec le quartier de Gueliz. Il s’arrête devant mon centre artisanal préféré, Ensemble Artisanal, et continue ensuite à travers le centre commercial « Carre Eden », où vous devez quitter le bus et explorer Gueliz.
Si vous souhaitez vous rendre au Jardin Majorelle, prenez le bus n° 12 ou n° 15, qui se trouve à l’arrêt Koutoubia (marchez quelques minutes après l’arrêt de bus Jemaa el-Fnaa). Ensuite, prenez un bus jusqu’à l’arrêt Ben Tbib et marchez pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que vous arriviez au Jardin Majorelle. Le nom des arrêts de bus n’est pas prononcé à haute voix, ce qui signifie que vous devrez demander quel est le meilleur arrêt pour sortir.
Les billets aller simple pour les bus coûtent 4 MAD et doivent être achetés au moment de l’achat et il est recommandé d’utiliser des pièces de monnaie. Les itinéraires des bus de la ville peuvent être trouvés sur la page de l’ALSA.
Bus de banlieue
Les bus ALSA vous transportent également à 30 km au-dessus de la ville de Marrakech. Trouvez les bus qui ont les lettres L (L45 et L45.). La majorité de ces bus partent de l’arrêt de bus appelé » Sidi Mimoun « , à environ 10 minutes de marche de Jemaa el-Fnaa. Si vous faites une recherche sur Google pour trouver « Région de Sidi Mimoun », vous verrez exactement où se trouvent les arrêts de bus.
Avec le bus n° L45, vous vous rendrez au barrage de Lala Takerkoust (lire mon article Un paradis à côté de Marrakech, le lac Lalla Takerkoust). Le bus n° L25 vous emmène dans la vallée de l’Ourika. Il ne vous conduira pas aux célèbres chutes de Setti Fatma, mais à environ 25 km de celles-ci. Vous devez prendre un taxi. Le bus n° L 33 emmène les passagers dans le désert d’Agafay. Les cartes des lignes de bus publiques ALSA sur cette page. Le billet aller simple est de 7 MAD.
Pour résumer, lorsque vous voyagez à Marrakech, je vous recommande de prendre des taxis plutôt que le système de bus de la ville. Si vous êtes pressé et que vous êtes prêt à découvrir, montez dans les bus locaux pour vous immerger dans la culture locale. Je l’ai fait plusieurs fois !