Merzouga et Zagora pour participer au tour du désert du Sahara au Maroc ?
Sommaire:
- Qu’est-ce que l’Erg ?
- La route
- Le désert de Merzouga
- Dans quel hôtel devriez-vous séjourner à Merzouga ?
- Quels sont les sites de campement dans le désert ?
- Quel est le meilleur moyen de se rendre dans les campings du désert ?
- DESERT DE ZAGORA
- Les dunes de l’Erg Chigaga à M’hamid
- Quel est le meilleur moyen d’atteindre les dunes de l’Erg Chegaga ?
Si vous planifiez votre voyage dans le désert du Sahara, il peut être un peu difficile de savoir quel est le meilleur désert. Dans cet article, je vais vous expliquer les distinctions entre les différentes régions du désert du Sahara au Maroc afin de vous aider à choisir l’option la plus appropriée pour votre prochain voyage dans ce pays magique.
Les excursions dans le désert les plus connues au Maroc consistent en des voyages de 3 jours/2 nuits vers le désert de Merzouga et les dunes de l’Erg Chebbi. Une autre option plus courte est le voyage de 2 jours/1 nuit à Zagora. Le désert de Zagora. Celui-ci peut être un peu difficile à comprendre. Les circuits emmènent les voyageurs à la formation du désert rocheux près de la ville de Zagora. L’authentique désert de Zagora se trouve à proximité de la capitale du M’hamid. Comment choisir le désert à visiter dans le Sahara ?
Qu’est-ce que l’Erg ?
Selon Wikipedia, Erg, également connu sous le nom de mer de sable, dunesea, également connu sous le nom de feuille de sable est le mot arabe « arq » pour signifier « champ de dunes ». L’Erg est une vaste plaine désertique, couverte de sable qui est balayée par le vent. Les Ergs les plus connus et les plus grands situés au Maroc sont ceux des dunes de l’Erg Chigaga qui se trouvent près de M’Hamid ainsi que les dunes de M’Hamid et de l’Erg Chebbi qui sont situées près de la ville de Merzouga. Le désert qui se trouve à côté de la ville de Zagora n’abrite pas d’Ergs.
La route
Avant même de vous proposer de vous rendre dans cette partie du désert du Sahara, sachez que la route est extrêmement longue. Pour atteindre la ville de Merzouga, il faut compter environ 10 heures de route directe depuis Marrakech. La ville de Zagora se trouve à proximité, à 6 heures de route. Si vous souhaitez explorer les dunes de l’Erg Chigaga, près de la ville de M’hamid, il faut compter environ 7 heures de route et 1,5 heure en 4×4 pour s’y rendre.
Si vous êtes en mesure de rester au Maroc pour faire le tour du désert, assurez-vous de prendre au moins 3 jours, ou vous pouvez réserver un tour de trois jours dans le désert. Il ya des dunes dans les dunes Erg Chigaga à côté de M’Hamid sont plus privés. Je suggère de répartir l’aventure sur 4 jours. L’excursion populaire de 2 jours dans le Sahara convient parfaitement à ceux qui ont peu de temps pour aller au Maroc.
Pour toute ville dans le désert depuis Marrakech il faut passer par la route tortueuse du col de l’Atlas de Tizi n’Tichka. Il se situe à 2260m au-dessus du niveau de la mer, et est le col le plus élevé d’Afrique du Nord. Bien qu’il soit dit que la route de Tizi n’Tichka fait environ 100 km, il faudra environ 4 heures pour franchir le col. Il est également recommandé de faire une pause pour admirer le paysage époustouflant des montagnes du Haut Atlas.
La majorité de la route de Tizi n’Tichka est en très bon état. D’autres portions ont encore besoin d’être reconstruites. Si vous louez un véhicule, assurez-vous d’avoir une expérience préalable des routes montagneuses ou procurez-vous un véhicule plus fiable. Bien souvent, les voyageurs sont écoeurés par les méandres de la route. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un sac d’urgence pour les malades. Je vous suggère d’éviter de prendre un petit déjeuner avant votre voyage ou, au minimum, d’éviter de boire du jus d’orange.
Le désert de Merzouga
L’une des parties les plus célèbres du désert du Sahara se trouve près de la ville de Merzouga ainsi que des villages voisins, dont Hassilabied. Les villes sont situées près des célèbres dunes de l’Erg Chebbi. Par endroits, ces dunes de l’Erg Chebbi s’élèvent à 150 mètres, couvrant plus de 28 kilomètres entre le nord et le sud.
Qu’est-ce qui rend ce désert de Merzouga si célèbre ? La première raison est que c’est parce que les dunes de l’Erg Chebbi sont faciles à atteindre. Merzouga est situé au bord de ces dunes époustouflantes. Il est possible de marcher dans le désert directement depuis votre hôtel ou de réserver un espace avec vue sur le désert.
Parfois, il n’est pas nécessaire de passer la nuit dans le camp dans le désert, il suffit de trouver un hébergement près des dunes. Il est alors temps de profiter du vaste paysage que sont les dunes du Sahara. Pour les meilleures dunes, il est nécessaire de marcher, ou de faire une excursion à dos de chameau.
La seconde est que le désert de Merzouga est également plus accessible. Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, y compris des camps, des hôtels et des commodités pour choisir celui qui correspond à votre budget financier. Les prix des camps dans le désert varient entre 20 euros pour une nuit et des expériences de camping de luxe qui coûtent 200 euros par nuit.
Comment se rendre à Merzouga ?
Circuit avec circuit partagé
L’alternative la plus simple et la plus abordable est de faire un circuit partagé de trois jours dans le désert à partir de Marrakech. Bien que de nombreux organismes proposent ce circuit, leurs prix diffèrent et ne sont pas les plus abordables, je ne saurais recommander le circuit le moins cher. Chaque entreprise dispose de son propre véhicule et de son propre chauffeur, et collabore également avec divers hôtels et campings bon marché. En raison de la distance et du long voyage à travers le désert, il n’est pas facile de naviguer, il est donc préférable de ne pas se retrouver dans un hôtel miteux ou dans un camping.
Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé en partenariat avec une entreprise fiable d’excursions dans le désert. J’ai fait le voyage moi-même de nombreuses fois. Pour en savoir plus sur mes trois jours d’aventure dans le désert, cliquez ici. Cette excursion peut être réservée par mon intermédiaire. Tous les détails peuvent être trouvés ici.
Circuit privé avec chauffeur ou guide privé
Il est possible de réserver le désert par ses propres moyens, pour être sûr d’être maître du temps. Vous pouvez choisir entre un camping dans le désert abordable ou luxueux. Les excursions privées dans le désert peuvent coûter environ 800-900 euros pour 2-3 personnes.
Une autre solution consiste à engager un chauffeur individuel, puis à réserver vous-même votre hébergement. Vous pouvez planifier votre itinéraire pour le voyage et séjourner dans des endroits moins fréquentés. Prenez contact avec moi pour trouver un chauffeur exclusif pour votre voyage au Maroc. Je peux vous aider à personnaliser votre itinéraire pour une aventure dans le désert des plus mémorables.
En bus
Le choix le plus économique est de prendre le bus Supratours qui va de Marrakech à Merzouga. Il part de Marrakech vers 8h30 avant d’arriver vers 21h. Il n’y a pas d’escale pour explorer les gorges du Todra, la vallée du Dadès ou Ait Ben Haddou et d’autres endroits étonnants. Vous pouvez choisir cette option si votre désir est de visiter uniquement le désert.
Vol
Réservez un vol si vous ne voulez pas endurer un voyage épuisant de 8 heures jusqu’à Merzouga. Le désert de Merzouga. Royal Air Maroc propose des vols directs d’une heure entre Fès ainsi que Casablanca vers l’aéroport d’Errachidia. Celui-ci est situé à 120 kilomètres de Merzouga. Lors de ma dernière vérification, le voyage aller-retour était à propos de 60 euros. Il n’y a pas de vols directs vers Marrakech.
De nombreux voyageurs prévoient de commencer leur voyage dans le désert par un arrêt à Marrakech et de le terminer à Fès. La plupart des circuits partagés dans le désert n’offrent pas ce choix. Si vous choisissez de prendre le circuit partagé, vous devrez payer un supplément pour le transfert privé de la ville du désert à Fès. Si vous achetez les trois jours de circuits dans le désert sur mon site, j’organiserai le transfert pour vous de la ville du désert à Fès (environ 130 euros au total).
Il y a aussi un bus Supratours qui va de Merzouga à Fès. Il part à 19h30 précises avant d’arriver à Fès vers 4h15. Il coûte cent quatre-vingt Dh (18 euros). Une autre option idéale consiste à prendre un vol pour Errachidia en passant par Fès. Royal Air Maroc propose souvent de bonnes affaires à 30 euros. C’est une alternative idéale car le trajet entre Merzouga et Fès (environ neuf heures en voiture directe) est très long et il n’y a pas grand-chose à voir en chemin.
Dans quel hôtel devriez-vous séjourner à Merzouga ?
À Merzouga, il existe une grande variété d’hôtels et de campings. Il est possible de séjourner dans le camp du désert, ou dans un hôtel. Si vous avez l’intention de visiter Merzouga pendant plusieurs jours, vous pouvez être dans un camping dans le désert la nuit précédente. Ensuite, vous pouvez aller à l’hôtel local pour vous débarrasser de tout le sable, puis vous détendre. Quand c’est l’été, l’eau est chaude, donc l’hôtel qui a une piscine peut vous aider à rester au frais.
Pour vous détendre, je vous suggère l’hôtel Kanz Erremal situé au pied des dunes du désert avec un paysage époustouflant qu’est Erg Chebbi.
En ce qui concerne le camp dans le désert, le meilleur endroit pour séjourner dépend du budget que vous avez fixé. Il existe une grande variété d’options, des plus économiques comme le Desert Berber Fire Camp (40 euros par nuit pour une tente) aux plus luxueuses comme le Sahara Desert Luxury Camp, Ali & Sara’s Desert Palace, Sahara Majestic Luxury Camp etc. La plupart du temps, le petit-déjeuner et le dîner sont inclus.
Quels sont les sites de campement dans le désert ?
Le printemps 2019 Le gouvernement local de Merzouga a exigé que tous les camps dans le désert déménagent. Les camps se sont déplacés du milieu des dunes vers le périmètre des dunes. Ceci afin de réduire l’impact environnemental (évacuation des déchets ou des eaux usées et utilisation de l’eau par les camps).
Ainsi, la grande majorité des camps du désert ont déplacé leur site. Ils restent situés dans le désert, mais loin dans les dunes.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux camps qui proposent des tours en chameau à travers les dunes. Et vous aurez l’occasion de voir le coucher et le lever du soleil. Si vous avez toujours rêvé de vous lever dans un camp dans les dunes, alors dirigez-vous vers un autre désert. Les dunes de l’Erg Chigaga, près de M’hamid
Quel est le meilleur moyen de se rendre dans les campings du désert ?
Le personnel du camp est probablement le meilleur moyen.
Le chauffeur vous accueillera le jour de votre arrivée au village de Merzouga. À ce moment-là, vous pourrez choisir de vous rendre au camp dans le désert ou d’en revenir à dos de chameau ou en 4×4. Les balades à dos de chameau ne sont pas toujours incluses dans le prix, mais elles coûtent généralement à peu près 20 euros par personne.
DESERT DE ZAGORA
Avant de parler de Zagora, parlons du désert de Zagora. Il y a souvent une confusion sur « où se trouve le désert de Zagora » ? Si vous choisissez de réserver le voyage peu coûteux de 2 jours/1 nuit qui part de Marrakech, vous passerez une nuit dans le désert de sable noir de surface près de la ville de Zagora. Il ne contient pas d’Ergs (dunes), c’est pourquoi il n’est pas classé comme une composante du désert du Sahara. Au sud du Maroc, les seules villes sont les villes de M’hamid, et Merzouga villes peuvent être trouvées qui sont situées au Maroc qui marquent le point où le Sahara commence.
Le véritable désert du Sahara qui fait partie de la région de Zagora se trouve à propos à 98 kilomètres de la ville de Zagora. Il est situé près du village de M’hamid. Le désert abrite de superbes dunes, connues sous le nom d’Erg Chigaga. Pour accéder aux dunes depuis le village, vous aurez besoin d’un véhicule 4×4 et d’un trajet supplémentaire de 1,5 heure.
La distinction mal comprise entre le désert de Merzouga et celui de Zagora est due à l’afflux de blogueurs spécialisés dans le voyage et le tourisme. La majorité d’entre eux ont effectué des voyages privés ou partagés dans le désert du Sahara situé à Merzouga ou dans le désert accidenté qui se trouve à côté de la ville de Zagora. Il n’est donc pas surprenant que l’Internet regorge d’informations concernant Merzouga et le désert de Zagora qui ne comprennent pas le véritable désert du Sahara de la zone de Zagora de M’hamid. Cela est dû au fait qu’il n’existe pas de circuit partagé pour M’hamid. En outre, les expériences dans le désert de M’hamid sont plus coûteuses.
Comme nous l’avons dit, l’excursion de deux jours dans le désert du Sahara vous emmène dans le désert accidenté adjacent à la ville de Zagora. Si ce n’est pas un vrai désert du Sahara, sans dunes, est-ce vraiment important de passer une nuit dans le désert ? Oui ! Ce circuit est parfait pour les voyageurs qui ont peu de temps à passer au Maroc. Il convient également à ceux qui planifient un voyage avec peu de moyens.
Ce circuit traverse les superbes chaînes de montagnes, qui se tordent et tournent autour du col de Tizi n’Tichka. C’est un excellent moyen de profiter des paysages du Haut Atlas et de visiter la kasbah historique d’Ait Ben Haddou. Elle est agrémentée de milliers de palmiers. Si vous êtes dans le désert, vous pourrez faire l’expérience de monter à dos de chameau ; au camp dans le désert, vous pourrez écouter de la musique berbère en direct, puis passer la soirée sous la tente du désert. À la fin de la journée, vous pourrez vivre de nombreuses expériences en un court laps de temps.
Le prix du circuit de deux jours en option partagée est de 75 euros. Ils ne comprennent pas le déjeuner (vous pouvez réserver cette excursion directement par mon intermédiaire – voici les coordonnées).
Les dunes de l’Erg Chigaga à M’hamid
Nous allons maintenant parler du désert du Sahara, qui est situé près de la ville rurale de M’Hamid El Ghizlane et des dunes étonnantes qui se trouvent à Erg Chigaga. Le village de M’hamid signifie « La fin de la route » lorsque les routes du village se ferment. La frontière algérienne est située à seulement 24 km de M’hamid.
On y trouve les dunes de l’Erg Chigaga qui font plus de 100 mètres de haut, avec une taille de 35 km en 15 kilomètres ; c’est le plus grand et le plus sauvage des Ergs du Maroc.
J’aime l’Erg Chegaga car c’est le moment le plus excitant. On peut se promener seul dans le désert et regarder le coucher du soleil, sans être entouré d’autres voyageurs. La ville même de M’hamid est une expérience unique. Dans mon cas, après avoir vécu au Maroc pendant sept ans, la ville de M’hamid était si exotique et unique. Il y avait une atmosphère complètement différente. C’était comme être dans un monde étranger, dans lequel le temps et la vie normale n’existent pas.
Quel est le meilleur moyen d’atteindre les dunes de l’Erg Chegaga ?
La première ville de M’hamid
Pour avoir la possibilité de visiter les dunes d’Erg Chegaga, il faut d’abord se rendre dans la petite ville de M’Hamid El Ghizlane. Elle est située à seulement 98 kilomètres de Zagora qui est à propos de huit heures de route de Marrakech.
C’est une sacrée distance et vous risquez d’arriver tard dans la nuit ; je vous suggère de passer votre première nuit dans une auberge située dans la ville. Si vous atteignez M’Hamid El Ghizlane quelques heures avant le coucher du soleil, vous devriez être prêt pour une excursion dans le désert.
Autres moyens de contacter M’hamid
Chauffeur privé/tour
Une bonne option est de louer la voiture, ou d’employer les services d’un chauffeur privé. Pour M’Hamid, montez dans un véhicule 4×4 et rendez-vous au camp dans le désert (environ 1,5 heure par autoroute). Le chauffeur vous déposera généralement à votre camp dans le désert, moyennant un supplément. Il est également possible de faire un tour avec un guide privé dans le désert de M’hamid
Transport pour le public
Il y a un bus direct de la CTM qui va de Marrakech jusqu’à M’hamid (indiqué dans la CTM comme « Lamhamid Ghozlane »). Le bus quitte Marrakech tôt, à 11 h 15, avant d’arriver à M’Hamid vers 21 h 15. Le coût est de 160 DH (environ seize euros). Séjour pour la nuit à l’hôtel M’Hamid. Hôtel M’Hamid.
Vo
Il y a une possibilité de prendre un vol à Casablanca vers Zagora par Ouarzazate (avec Royal Air Maroc). J’ai pu trouver des vols aller-retour à seulement 75 euros. La durée du vol est de 2.45 heures et inclut la possibilité de faire une courte escale à Ouarzazate.
Tour du désert partagé avec d’autres
`Oui, il existe un tour du désert partagé dans le désert d’Erg Chigaga. Il commence par un tour du désert en groupe de 2 jours et 1 nuit. Vous restez quelques nuits dans le désert rouge de Zagora. Un autre jour, vous serez séparés du reste du groupe, monterez dans le 4×4 et voyagerez vers M’hamid, pour une excursion dans le désert lointain. Le jour suivant, vous rejoindrez le groupe de l’excursion dans le désert de 2 jours/1 nuit pour un voyage à Marrakech. C’est une excellente option pour ceux qui ont un budget limité ; vous pouvez réserver cette excursion par mon intermédiaire ici (220 euros par personne).
Ensuite, vous traverserez la Hamada
Dunes de l’Erg Chegaga Les dunes de l’Erg Chegaga sont situées à environ 45 km à l’ouest de M’Hamid. La route vers les dunes passe par un désert de pierres appelé « hamada ». Il n’est possible d’atteindre le désert qu’avec un véhicule 4×4 tout-terrain, ce qui prend environ 1,5 heure. Mais le chemin n’est pas clair et je recommande fortement d’engager un guide/chauffeur local afin de se rendre dans le désert (c’est pourquoi il n’est pas possible de se rendre dans le désert pendant l’obscurité).
Si vous venez à M’hamid avec un véhicule de location, veuillez me contacter ; je vous enverrai un guide local expert dans un SUV qui vous guidera dans le désert. Les camps dans le désert de M’hamid coûtent généralement plus cher que ceux de Merzouga en raison du coût supplémentaire d’un véhicule 4×4.
Il y a toujours la possibilité de rester à l’hôtel de la ville de M’hamid pour une seule excursion d’une journée dans le désert. Le trajet entre la ville de M’hamid et le désert peut être une aventure unique dans une vie. Le long du chemin, il y a beaucoup de chèvres et de chameaux dans la nature. Vous passez devant les résidences temporaires des familles de la tribu nomade, et il est possible de s’arrêter dans une petite oasis pour prendre un café.
Il n’y a pas beaucoup de civilisation dans la région, avec seulement quelques jeeps glissant sur les dunes, et des bergers. Une fois, j’ai vu un animal mettre bas pendant que je marchais. Il est possible de faire un tour de chameau une fois arrivé au camp dans le désert.
