Tour du désert du Sahara au Maroc : Mon expérience de 3 jours
Sommaire:
Imaginez regarder le soleil se coucher sur les dunes massives qui s’étendent sur 400 mètres. Vous pouvez également dormir sous des millions d’étoiles qui broutent le désert. Il ne faut pas être quelqu’un qui rêve pour pouvoir faire cela : visitez le Maroc. Le désert du Sahara au Maroc est une expérience que vous devez vivre. Bien qu’il s’agisse d’un long voyage, les superbes dunes vous laisseront un souvenir impérissable de cette expérience.
Circuits privés ou partagés ?
Il existe de nombreuses options pour profiter des merveilles du désert du Sahara. Il est possible de louer une voiture et de tout gérer par soi-même. Il est possible d’engager un chauffeur individuel, ou d’organiser un circuit privé dans le désert. La deuxième option convient mieux à ceux qui sont plus aventureux et savent comment naviguer sur des routes de montagne escarpées. L’option du chauffeur privé ou l’option de l’excursion dans le Sahara sont plus chères pour les personnes qui préfèrent les excursions de luxe. Je suggère de partager l’excursion dans le Sahara pour ceux qui ont un budget serré ou qui voyagent seuls.
La raison pour laquelle les excursions partagées ?
Quels sont les avantages d’une visite guidée en groupe ? La première chose à noter est que le voyage est entièrement planifié. J’étais très occupé et je n’ai pas pu trouver le temps d’organiser une excursion personnelle dans le désert. En outre, nous aimerions tous traverser le pays pendant une période aussi longue. Troisièmement, le voyage avec un groupe pour le désert ne coûtait que 110 euros. Il comprenait tous les repas, avec quelques suggestions.
L’option du voyage en groupe est un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances et de partager des moments inoubliables. Si vous souhaitez réserver une expérience fiable et personnelle, que j’ai personnellement testée à de nombreuses reprises, un circuit partagé dans le désert du Sahara au départ de Marrakech, jetez un coup d’œil à ce voyage Voyage dans le désert du Sahara, expérience de 3 jours au Maroc.
Merzouga vs Zagora ?
Si vous planifiez votre voyage dans le désert du Sahara, il peut être un peu déroutant de savoir quel désert vous devez choisir. Les circuits dans le désert les plus connus au Maroc comprennent des excursions de 3 jours et 2 nuits dans le désert de Merzouga et les dunes de l’Erg Chebbi. Une alternative plus courte est l’excursion de 2 jours/1 nuit pour Zagora. Le désert de Zagora. Cette dernière option peut manquer de clarté. Les excursions emmènent les voyageurs vers la formation rocheuse du désert, près de la ville de Zagora. Le véritable désert de Zagora est situé près de la ville de M’hamid. Comment choisir le bon endroit pour votre voyage à Zagora dans le désert du Sahara ? Consultez mon rapport complet intitulé Merzouga et Zagora pour planifier votre voyage dans le désert du Sahara ?
Mon expérience : 1er jour
J’ai participé par moi-même à des excursions en groupe dans le désert du Sahara. La première fois, c’était il y a 3 ans. Mon dernier voyage a eu lieu en novembre. Une amie du passé, Cindy, a fait une visite inattendue au Canada. Son but était de voyager dans le désert du Sahara. Par conséquent, je lui ai suggéré de faire le voyage de groupe de 3 jours.
Voulez-vous savoir ce que vous devez emporter pour la soirée dans le désert du Sahara ? Si oui, alors lisez mon article sur ce que vous devez apporter pour passer la nuit dans le désert du Sahara au Maroc.
L’excursion de groupe au Sahara au départ de Marrakech devait commencer à 7 h 20 à 7 h 30. Notre chauffeur Mustafa a recueilli tous les voyageurs dans un minibus confortable. Il a donné un aperçu de l’itinéraire de la journée. Même si nous avons commencé notre voyage à une heure très matinale, nous n’avons pas eu la possibilité de nous reposer. Savez-vous comment apprécier l’incroyable paysage que sont les montagnes du Haut Atlas ? Ma maison se trouve dans le plat pays de la Lituanie qui est fière d’avoir la plus haute altitude avec une hauteur de 294m. Dans notre voyage le long des montagnes du Haut Atlas, nous sommes passés par Tizi n’Tichka (2260m), la plus haute montagne en bord de route située au Maroc.
En raison du mal des transports que j’ai ressenti, je n’ai pas pris de petit-déjeuner du tout. La route montagneuse de Tizi n’Tichka peut être un défi pour les estomacs aux muscles plus faibles. Mais Mustafa conduisait prudemment, sans faire de virages inconsidérés, et s’arrêtait souvent pour prendre des photos aux endroits pittoresques.
À midi, nous sommes arrivés au village fortifié de la Kasbah, Ait Ben Haddou. Le village date du 12ème siècle. C’est un site du patrimoine de l’Unesco et ce village est l’un des sites les plus connus du Maroc. Les maisons de la Kasbah sont faites d’argile qui a été versée sur la terre, et fondent avec le passage des pluies. Ait Ben Haddou abrite toujours trois familles, les autres villages ayant été déplacés vers la partie opposée de la rivière.

Notre guide Mohammed nous a fait visiter la Kasbah et nous a ensuite raconté des histoires intéressantes à propos du seul Hollywood d’Afrique. « Ne soyez pas choqués, à Ait Ben Haddou et dans la ville voisine de Ouarzazate, vous verrez de nombreux hommes arborant de grandes barbes noires. Ils les laissent pousser afin d’être sélectionnés pour incarner des terroristes du Moyen-Orient dans les prochains films », a déclaré Mohammed en nous promenant dans le village d’Ait Ben Haddou.
Après être allés chez les Berbères et avoir déjeuné, nous avons continué à voyager vers le nord. La transformation du paysage était frappante. Le paysage s’est transformé de grandes vallées en petites villes et nous avons rencontré les méthodes les plus bizarres de transport d’animaux ou de personnes.
Notre route s’est poursuivie dans la Vallée des Roses, qui fabrique des produits à base d’eau de rose dans tout le Maroc. Le chauffeur a fait quelques arrêts rapides pour se reposer ou pour observer comment l’eau des roses était purifiée.
Après le coucher du soleil, nous sommes arrivés à l’hôtel où nous avons séjourné à Tinghir. Beaucoup de voyageurs ont été étonnés par la propreté et l’ordre de l’hôtel. Plus impressionnant, certains résidaient à Marrakech. Il y avait un dîner massif et le restaurant a même offert de l’alcool.
Deuxième jour
Notre deuxième jour a commencé par un trajet en voiture vers Todgha les gorges. Là, nous avons eu une réunion avec notre guide de la région locale. Il nous a expliqué les environs des gorges du Todgha et de la Palmeraie, ainsi que la façon dont les locaux cueillent leurs plantes. Ensuite, nous avons visité les célèbres gorges du Todgha – un ensemble de canyons fluviaux faits de calcaire, dont beaucoup atteignent 400 mètres de haut.
Les 600 derniers mètres du canyon du Todgha sont époustouflants et attirent beaucoup de touristes. Ici, le canyon se rétrécit jusqu’à devenir une piste plate et caillouteuse, avec des endroits qui ne font que 10 mètres de large et des parois rocheuses pouvant atteindre 160 mètres de haut de chaque côté. Je n’étais pas là cependant, les rochers massifs changent de couleur au cours de l’heure de la journée.
« 50734 » sizes= »(max-width : 1000px) 100vw, 1000px » src= »https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2.jpg » srcset= »https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2.jpg 1000w, https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2-300×200.jpg 300w, https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2-768×512.jpg 768w, https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2-800×534.jpg 800w, https://www.blondieinmorocco.com/wp-content/uploads/2022/10/Todgha-gorge-morocco2-600×400.jpg 600w »/>
Après le déjeuner, nous avons traversé des villes comme Erfoud et Rissani. Nous nous dirigions maintenant vers Merzouga. Le premier arrêt était la maison d’hôtes, où nous avons été accueillis avec un thé chaud. Les guides du désert leur ont montré comment nous attachons nos foulards et aussi les turbans touaregs (j’ai acheté mon magnifique foulard jaune de cinq mètres à la boutique d’Ait Ben Haddou pour environ 200 DH, soit environ 20 euros). Après cela, nous nous sommes dirigés lentement vers le désert, assis dans une position confortable sur des dos de chameaux. Le désert était parsemé de sables. L’Erg Chebbi, un immense océan de dunes qui fait partie du désert du Sahara. Les chameaux nous ont amenés près du point culminant du désert.
dunes, et nous avons profité d’un après-midi pour nous promener dans ce décor à couper le souffle.
C’était impressionnant de voir que les motifs des dunes peuvent être aussi nets. Comment ces lignes nettes se développent-elles et, plus important encore, restent-elles les mêmes ? Sont-elles le résultat du vent, qui est l’artiste le plus célèbre du monde, qui découpe les dunes à la machette ou au couteau ? Tout en grimpant lentement vers le sommet des dunes, nous avons vu notre coucher de soleil et admiré les dunes sans fin. À certains endroits, ces dunes de l’Erg Chebbi atteignent jusqu’à 150 m de haut, pour une longueur de vingt-deux kilomètres et une largeur de cinq kilomètres.
Alors que nous regardions le coucher de soleil depuis les plus hautes dunes et une plage isolée, nous sommes montés à dos de chameau pour retourner à notre campement dans le désert. Il y avait des salles de bain propres et un espace pour se laver le visage et les dents (il fallait faire la queue, mais à quoi bon quand on a le corps plein de sable ?) Ce fut une agréable soirée de thé, de tajines et de tambours. Bien que nous soyons au mois de novembre, il ne fait pas encore assez chaud pour rester dans les tentes. Nous avons beaucoup de couvertures. Consultez mon article à propos des vêtements à emporter pour la nuit dans le désert. Nous nous sommes levés tôt et, à dos de chameau, nous sommes retournés en ville. Le petit déjeuner était offert à la guesthouse. Si vous étiez assez rapide, vous pouviez prendre une douche.

Le troisième jour a été de loin le plus difficile ; nous avons pris une route épuisante vers Marrakech. Après de nombreux voyages, nous sommes arrivés chez nous le soir. Bien que j’étais fatigué et incapable de dormir, je n’ai pas réussi à m’endormir. Mon esprit était inondé de sentiments, de pensées et de l’expérience bizarre de regarder les dunes du désert.
Bon voyage en chameau, mes chers amis !