Visite dans un authentique village berbère situé au Maroc
Lors de mon premier voyage dans le pays de mon choix, j’aimerais ressentir l’atmosphère. Je voudrais sentir le rythme du pays, observer les gens et apprendre à propos des racines de leur culture et de la façon dont ils la vivent. Une fois cette essence découverte, je suis en mesure d’en découvrir davantage sur le pays. Pour découvrir l’atmosphère authentique du Maroc, ne manquez pas de visiter un village berbère. Village berbère.
Un authentique village berbère près de Marrakech
J’ai donc été ravi d’accepter l’invitation de mon ami, le berbère Saïd. La famille dont il est issu vit dans un village qui se trouve dans la vallée d’Ijoukak. Il est situé près de la mosquée de Tinmel et à environ 90 kilomètres de Marrakech. Le trajet jusqu’à la maison de Said était magnifique. Le groupe a quitté Marrakech tôt, a emprunté la route sinueuse et étonnante du Haut Atlas, a traversé le faux lac Ouirgan, puis a laissé plusieurs villages de la région dans le désert. Après un court trajet, Said a été accueilli dans sa maison.
La maison de la famille est en cours de rénovation mais reste authentique. Quand je dis rénovée, cela signifie que la maison dispose de toilettes et de réservoirs d’eau chaude standard. La chambre douillette en haut de l’escalier est disponible à la location pour les voyageurs. Mais la mère de Said continue de tout cuisiner dans le four en céramique qui est alimenté par du bois. Elle a préparé un énorme pain pour le petit déjeuner – c’était le pain traditionnel fait maison le plus savoureux que j’aie jamais consommé.
« Mon rêve est d’en faire un travail à plein temps », dit Said à propos de l’accueil de visiteurs chez lui. Après la fin de la profession de guide de montagne, Said travaille maintenant dans la ville voisine, nommée Imlil, qui est le point de départ de l’ascension du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Mais chaque week-end, Said rentre chez lui pour inviter les voyageurs du monde entier à profiter du véritable esprit de la vie berbère.
Après le repas, Said nous a invités à explorer le quartier dans lequel il vit en marchant le long de la rivière et en traversant les villages locaux. Il nous a expliqué comment les habitants font de l’huile d’olive, et cueillent les olives, et nous a également donné un aperçu de la vie à la campagne. Le voyage s’est poursuivi par une visite en voiture de la proche mosquée de Tinmel qui est l’une des deux mosquées situées au Maroc qui sont ouvertes aux non-musulmans. La mosquée de Tinmel est un joyau secret qui n’est pas très connu au Maroc.
Avant de retourner à la maison de Said, nous avons également visité un petit village dans la campagne, où les gens gagnent leur vie par la production de la poterie.
La rencontre avec Said
Said et sa famille ont préparé pour nous une grande table, complète comprenant un tajine, un couscous ainsi que des desserts à déguster pour le déjeuner. Il était impossible de finir toute la nourriture, ce qui, selon Saïd, est positif. « Si les invités finissent tous les repas, ce n’était pas suffisant » disait Saïd, notre incroyable hôte.
Quand nous sommes partis pour Marrakech, Said nous a montré l’école qui se trouvait dans la région. C’était dimanche et les habitants aidaient à peindre et à décorer la salle de classe pour les enfants. Les enfants ne demandaient pas à être payés, comme c’est souvent le cas dans les régions rurales du Maroc ; ils voulaient simplement nous accueillir avec des joues rouges et brillantes.
Ce que j’aime le plus à propos de Said, c’est sa personnalité amicale et facile à vivre. Said a une façon humble de parler et sa gentillesse me fait sentir le bienvenu. En outre, j’aimerais que vous fassiez l’expérience du Maroc comme si vous étiez dans la maison que vous avez toujours connue.